Yair QEDAR
86 minutes, 2021
Derrière le succès international d’Amos Oz, symbole de la conscience israélienne et écrivain traduit en 45 langues, se cachait une double tragédie. Lorsqu’il avait 12 ans, sa mère s’est suicidée et, quelques années avant sa mort, sa fille l’a accusé d’être physiquement et mentalement violent, mettant fin à toute communication avec lui.
Une série de conversations avec son dernier biographe, présentée dans le film, tisse des passages biographiques, de la littérature et des conversations avec les principales personnes de sa vie, alors qu’Amos Oz raconte sa dernière histoire.
Yair QEDAR est un cinéaste et un militant des droits des lgtbq. Sa formation universitaire sur la littérature hébraïque du 20e siècle l’a propulsé dans « The Hebrews » – un projet documentaire sur le canon littéraire hébraïque et juif, centré sur des portraits filmés d’écrivains hébraïques du 17e siècle à ces derniers jours. Jusqu’à présent, 16 longs-métrages documentaires ont été réalisés dans le cadre de ce projet.
Les films documentaires qu’il a produits – et réalisés avec dix autres réalisateurs israéliens – ont tous été présentés en avant-première dans des festivals de cinéma, diffusés à la télévision israélienne et distribués dans des centaines de cinémas, cinémathèques, centres communautaires et culturels, en Israël et dans le monde entier, et ont reçu 18 prix.