de Davor BORIC
50 minutes, 2018
Il est appelé « le moine volant » car on a l’impression qu’il vole quand, en habits religieux, il court à droite et à gauche dans le couvent des Carmes de Saint Elie près du lac de Buško, en Bosnie-Herzégovine. Il y organise des concerts, des expositions, des rassemblements, « volant » constamment pour exposer une nouvelle dentelle ou à la recherche d’un vêtement dans le dépôt plein de costumes folkloriques des Croates, des Bosniaques ou des Serbes de Bosnie-Herzégovine.
Le frère Zvonko Martić nous rappelle la véritable signification d’une vocation qui dit d’aimer son voisin dans la différence.
Davor BORIC est né à Zagreb (Croatie) en 1966. Il travaille à la télévision publique croate HRT depuis 1996 comme réalisateur.
Il est l’auteur de nombreux documentaires et reportages. Depuis quelques années il réalise principalement des documentaires ethnographiques et anthropologiques sur les différentes coutumes et traditions croates.
Parmi ses films : « Following memories » (2006), « The gorgeous of the evening » (2012), « Macko » (2013), « Samson umbrella parasol » (2015), « The end of the house of Mimbelli » (2016)..
Depuis 2016 il fait partie de l’association des réalisateurs croates.