Stefan EBERLEIN
92 minutes, 2021
En 2004, Khaled El Masri, citoyen allemand et libanais de naissance, a été enlevé par la CIA. Pendant onze ans, il a lutté en vain pour obtenir des excuses et retrouver sa dignité.
Traumatisé, il a agressé plusieurs personnes et a dû aller en prison pendant cinq ans.
Douze ans plus tard, les avocats des droits de l’Homme obligent la CIA à divulguer des documents secrets. Ceux-ci prouvent : El Masri était innocent. Le film décrit comment les intérêts du pouvoir géopolitique ont détruit la vie de Khaled el Masri.
Stefan EBERLEIN, né en 1967, a étudié la Communication et l’Histoire moderne à Munich.
En 2000, il a fondé le Filmbüro Süd et a réalisé plusieurs documentaires primés. Son plus grand succès a été le film « Parchim International », pour lequel il a reçu de nombreux prix, par exemple le prix des réalisateurs allemands Metroplis pour le meilleur documentaire en 2016. Son film « Munich – City of Fear » (2018) traite de la panique après un saccage le 22 juillet 2016 au centre commercial Olympia à Munich. Ce film a inspiré un film de fiction, deux séries documentaires et un roman sur le même sujet.
Son dernier film, « The El Masri Case », a reçu le prix du public au festival de documentaires Al Jazeera 2021 à Sarajevo.