de Andreas APOSTOLIDIS et Yuri AVEROF
47 minutes, 2012
Production :
Anemon Productions
Athènes, Grèce
Chypre obtient son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960. En 1963-64 l’ile fait face à une flambée de violence communautaire. En 1974, c’est le coup d’Etat militaire gréco-chypriote qui renverse le gouvernement légitime et conduit à l’invasion turque qui a forcé des milliers de Chypriotes grecs et à se déplacer des deux côtés de la Ligne verte. Aujourd’hui encore, le problème humanitaire, social et politique n’est pas encore résolu.
Le premier né à Athènes en 1953 est romancier et réalisateur. Le second a étudié l’anthropologie et la sociologie à l’Université de Lausanne.
Producteur de nombreux documentaire, Yuri AVEROF a réalisé en 2001 les documentaires « Banquet of the Dead » et « Earthquake ».
Andreas APOSTOLIDIS vient qu’en à lui d’achever les films « A Place Without People » sur la conservation de la faune sauvage en Afrique et « Twice a Stranger » sur l’échange de populations au 20ème siècle
Ils ont tous les deux réalisé de nombreux épisodes pour la série « Reportage Sans Frontières », une émission d’actualité diffusée chaque semaine sur la télévision publique grecque mais aussi pour 1821″, une série de documentaires sur la guerre d’indépendance grecque.