de Alfonso ANDRES AYARZA et Javier BARAJAS ORTEGO
80 minutes, 2013
Hendaye, juin 1940. La France est vaincue par les armées allemandes dont les avant-gardes arrivent jusqu’au fleuve Bidassoa.
À partir de ce moment, et jusqu’en 1944, le pays est soumis aux forces de l’envahisseur et les armées hitlériennes choisissent la région basque française comme zone de repos et de ravitaillement.
Une domination militaire relativement « douce » dans le sud-ouest français, contrairement aux autres territoires occupés, et qui compte sur l’arrière-garde favorable de l’Espagne, l’unique nation neutre qui tolère la présence des troupes germaniques sur son sol pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Alfonso ANDRES AYARZA a suivi des études de cinéma à Guipuscoa et à Madrid.
Il est réalisateur et monteur. Il a réalisé les films documentaires suivants : « La joya del Cantábrico », « La Ciudad de los Caballos », « Presos españoles en cárceles ecuatorianas » et « Epsilon, el camino hacia la Formula 1 ».
Javier BARAJAS ORTEGO a suivi des études de communication et de journalisme.
Il travaille comme journaliste et scénariste. Il a écrit le scénario des films documentaires suivants : « Una esvástica sobre el Bidasoa » (2013), « Los vascos y la Segunda Guerra Mundial » (2011), « La Ciudad de los Caballos » (2010), « La joya del Cantábrico » (2010) et « La trastienda del Zinemaldia » (2008).