de Liliana MARINHO DE SOUSA
89 minutes, 2016
Daya Al-Taseh est un groupe de quatre amis syriens vidéo-activistes.
A Gaziantep, ville du Sud-Est de la Turquie, ils produisent une série web satirique anti-ISIS. Après avoir reçu des menaces des partisans de l’ISIS, ils partent vivre à Istanbul dans l’espoir de pouvoir créer une nouvelle émission TV.
Dans une situation déjà instable, les obstacles augmentent et beaucoup de pression s’ajoute sur leur travail et sur la cohésion du groupe. Les jeunes syriens sont forcés de prendre des décisions concernant l’avenir de leur activisme et d’une vie stable à Istanbul, ou ailleurs.
Liliana MARINHO DE SOUSA est née en Allemagne en 1982.
Pendant et après avoir terminé ses études dans le domaine de l’enseignement en 2008, avec spécialisation en communication interculturelle, elle a travaillé avec les jeunes défavorisés, les femmes et les réfugiés.
Elle se passionne au cinéma documentaire en participant à un projet d’éducation aux médias, où elle a soutenu des jeunes à produire des documentaires.
En 2010, elle a commencé à étudier le cinéma documentaire en Allemagne. En 2014, elle a été bénévole dans une ONG à Istanbul qui s’occupe de produire des documentaires, où elle a tourné son film de fin d’études, « The Art of Moving ».