de Branko ISTVANCIC
19 minutes, 2019
Un banc de poissons se déplace sur la base de trois principes : les poissons nagent côte à côte, ils essayent toujours de resserrer les rangs et ils font attention de ne pas se cogner. Mais s’il y a une perturbation au sein du groupe, les règles s’effondrent et ils se dispersent.
En filmant Dubrovnik pendant une journée d’août, du matin au soir, les gens qui parcourent ses rues, au milieu de l’harmonie et des contradictions de la ville, deviennent un aquarium enregistré par l’œil de la caméra. Les mouvements des personnes et des poissons se chevauchent, tandis que leurs similitudes et différences sont discutées par l’ichtyologiste Dr. Nikša Glavić, responsable des poissons à l’aquarium de la ville, et Vedrana Divić, une femme qui nettoie les poissons au marché de Gruž chaque matin.
Branko ISTVANCIC, né en 1967, est diplômé de l’académie des Arts Dramatiques de Zagreb en réalisation. A 15 ans, il réalise son premier film documentaire, un genre qu’il affectionne tout particulièrement. Depuis, il a tourné de nombreux films dont « Saying Goodbye » (1993), « The Cormorant Scarecrow » (1998), « Wellman » (2003), « The Ghost in the Swamp » (2007), « Recycling » (2009), « Our Lady of Ilaca » (2010), « Shipyard Sculptor » (2014), « Tout était un beau rêve – le « Frenchie » de Vukovar » (2016)..