TERRA DEI PADRI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Terra dei Padride Francesco DI GIOIA

11 minutes, 2021

 

 

 

 

 

10s du XXe siècle. Un voyage par mer et par terre rythmé par une alternance de rimes. Ce sont les poèmes de Fadil Hasin Ash-Shalmani qui ajoutent une pièce à un fait historique peu documenté : la déportation de nombreux civils dans les premières années de l’occupation italienne en Libye. Entièrement réalisé avec des documents d’archives, le court-métrage suit les expériences et les souvenirs du poète, subvertissant la fonction de propagande originelle des images.

 

Francesco DI GIOIA est né en 1993. Il aborde le cinéma à l’Ecole d’art Giovanni Sello à Udine. En 2016, il est diplômé en design de communication au Politecnico di Milano et la même année, il commence un cours de cinéma documentaire à la Civica Scuola Luchino Visconti. Ici, il a co-réalisé le court-métrage documentaire « Tempi di Ghisa » (2018).
Passionné de montage, il étudie depuis 2019 cette discipline au Centre expérimental de la cinématographie de Rome. En 2020 il aborde le cinéma d’archives, créant ainsi « Terra dei padri » (2021).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/terra-dei-padri/