de Ziad KALTHOUM
85 minutes, 2017
A Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, au même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage. Les ouvriers sont coincés, ils ne peuvent quitter le site après 19 heures. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l’extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d’origine, ils se rassemblent le soir devant un petit poste de télévision pour obtenir des informations concernant la Syrie. Rongés par l’angoisse et l’anxiété, privés des droits de l’homme et du travailleur les plus basiques, ils continuent de croire qu’une autre vie est possible.
Ziad KALTHOUM est né à Homs, en Syrie, en 1981. Il est diplômé en cinéma et a été assistant réalisateur sur plusieurs films, séries et émissions télévisées dont sur « Une échelle pour Damas » de Mohamed Malas.
En 2011, il réalise son premier documentaire, « Aydil », sélectionné aux Journées Cinématographiques de Carthage, suivi en 2013 de son premier long-métrage documentaire, « The Immortal Sergeant », sur sa vie quotidienne schizophrène lors de son service militaire dans l’Armée syrienne.