TANGER, VILLE NOUVELLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Ariane PATOUILLARD, Andrea FLORES et Agathe GIRAUD

69 minutes, 2012

 

Portrait en images, « Tanger, ville nouvelle » rend compte d’une ville dont chaque recoin est un voyage dans l’art, la littérature, l’architecture, l’urbanité, la présent, le passé, l’avenir, l’histoire, le mythe, le patrimoine…
Portrait kaléidoscopique, portrait en questions et en échos, portrait-mosaïque, portrait au cœur du voyage et de l’image avec comme enjeu central l’interrogation fondamentale de l’identité urbaine, vue et comprise comme multiple, métissée, à retrouver et à déconstruire, à comprendre et à imaginer.

 

 

Au carrefour de plusieurs univers, « Tanger, ville nouvelle » est la première œuvre de trois réalisatrices dont la rencontre est celle du mouvement, de l’image et des mots.
Ariane PATOUILLARD a consacré la plupart de son temps professionnel au théâtre en privilégiant les enjeux qui questionnaient l’altérité et la différence des cultures.
Andrea FLORES a travaillé les univers filmiques de l’intime et interrogé l’humain dans ses rapports sociaux et culturels principalement au travers de formes vidéo courtes.
Agathe GIRAUD est issue de l’écriture et son parcours s’est concentré sur les rapports entre mots et images, sur la fusion entre les idées et les représentations visuelles à travers le théâtre et le cinéma.
De leur rencontre sont nés le projet et le désir de se servir de ces variations entre le théâtre, le film et l’écriture pour poser un regard nouveau, poétique et politique sur un espace que les trois réalisatrices ont en commun : l’amour de la Méditerranée.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tanger-ville-nouvelle/