de Rahma BENHAMOU EL MADANI
80 minutes, 2010
» Quand j’étais petite fille je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent.
Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s’agissait d’un groupe qui portait le nom de Gnawa Diffusion.
J’ai d’abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées.
Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France.
Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d’Algérie… »
Née en 1966 à Aïn Kihal en Algérie de parents marocains, Rahma BENHAMOU EL MADANI est de nationalité française.
A l’âge de 6 ans elle quitte avec sa famille l’Algérie pour la France, elle grandit dans le Médoc (en région Bordelaise). Fait des études de Sciences du Langage jusqu’en licence à Bordeaux III, et se forme sur le tas en faisant de la radio à Radio Clé des Ondes pendant plus de 5 ans. Elle tente le certificat préparatoire à l’ISIC, mais préfère continuer la radio.
En 1993 elle quitte Bordeaux pour Lille, s’inscrit en Lettres Modernes FLE jusqu’en licence, travaille dans une radio en milieu scolaire à Waziers Radio Collége, encadre des collégiens. Puis commence ses premières réalisations. Elle suit des stages de formation en prise de vue au CRRAV, en direction d’acteur et en technique de jeu. Elle produit ses propres réalisations grâce à une structure associative qu’elle met en place à Lille dès 1996. Elle continue ses réalisations en étant coproduite par d’autres structures comme Dérives des Frères Dardenne.
En 2005 elle s’installe à Paris. En 2006 elle transforme cette association en SARL. Elle s’inscrit à la Sorbonne obtient la maîtrise cinéma, puis le Master pro cinéma en 2008 et en recherche en 2009.
Parmi les derniers films documentaires réalisés : « Du côté de chez soi » (2003), « Je suis sur la route » (2005), « Je suis chez moi » (2006), « Belleville en films » (2008), « Tagnawittude » (2010).