de Monika BORGMANN et Lokman SLIM
103 minutes, 2016
À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor (Palmyre), l’une des plus terribles du régime des Assad.
Ils choisissent de témoigner au grand jour des tortures systématiques et des humiliations subies. Pour se réapproprier ce chapitre sombre de leurs existences et le dépasser, ils reconstituent Tadmor dans une école abandonnée près de Beyrouth. En endossant cette fois le rôle des « victimes » et celui des « bourreaux », ils vont y revivre ce à quoi ils ont survécu.
Monika BORGMANN travaille comme journaliste pour la radio allemande et le journal Die Zeit au Moyen Orient et en Afrique du Nord de 1990 à 2011, et signe le livre « Saïd Mekbel, une mort à la lettre » (2008).
Lokman SLIM est essayiste et une figure de premier plan de la préservation de l’histoire du Liban et de la promotion de sa culture. Il fonda la maison d’édition Dar al-Jadeed Publishing par laquelle il offrit aux écrivains reconnus, débutants et controversés, les moyens de communiquer avec le public.
Monika BORGMANN et Lokman SLIM débutent leur collaboration en 2001 en co-réalisant le long métrage documentaire « Massaker » (2004, 99 minutes), sélectionné au PriMed 2006 – le Festival de la Méditerranée en images, qu’ils produisent au sein de leur société UMAM Productions. Le film est présenté dans plus de soixante festivals internationaux, et sort en salles en France et en Grèce en 2006. « Massaker » reçoit sept récompenses, dont le Prix Fipresci à la Berlinale 2005.
Durant le développement de leur premier film, ils lancent en 2004 UMAM Documentation and Research, une ONG libanaise centrée sur les thématiques de la violence civile et de la mémoire collective de la guerre du Liban.
« Tadmor » est leur second long métrage documentaire.