de Vanessa ROUSSELOT
37 minutes, 2017
Enfants à l’école en Syrie, ils ont subi le lavage de cerveau de la dictature de Bachar El-Assad. La destruction de leur pays les a forcé à l’exil. Aujourd’hui, ils découvrent la société française et se cherchent un avenir.
Aya et Yazan sont deux étudiant syriens. Malgré eux, ils sont devenus des « réfugiés ». A force d’entendre, en France, le mot « réfugié » associé à celui de « terroriste », à force de voir des hommes politiques gagner en popularité parce qu’ils brandissent la peur de l’étranger, Aya et Yazan ont entrepris, avec Aurélie, metteur en scène, le projet fou de contribuer à démanteler les préjugés, à crever l’abcès de l’ignorance, à travers un spectacle racontant leur histoire : « Winter guests ».
Pour la première fois, Aurélie, Aya, Yazan et toute l’équipe de « Winter Guests » sillonne la Franche-Comté pour aller à la rencontre de collégiens, d’étudiants, d’agriculteurs, de personnes qui pour beaucoup n’ont jamais rencontré ces fameux « réfugiés » dont on parle tellement. Le documentaire « Des Syriens au pays de la cancoillotte » raconte l’histoire improbable d’une rencontre extraordinaire.
Vanessa ROUSSELOT a réalisé le documentaire « Blagues à part », qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, et a été plusieurs fois primé et diffusé dans une vingtaine de pays. Il a reçu le Prix Première Oeuvre et Prix Jeune public au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2011.
Elle est auteur-réalisatrice du web documentaire « Drawing the revolution » sur certains des plus grands caricaturistes arabes, et de « Pionnières », un documentaire sur les premières élections démocratiques nationales libyennes de juillet 2012, racontées à travers le combat de deux femmes candidates.
Membre cinéaste de l’Académie de France à Madrid en 2012-2013, Vanessa y commence le film « En otra casa », qui raconte la vie intérieure de femmes latino-américaines venues à Madrid prendre soin des enfants des autres pour faire vivre les leurs en Amérique Latine.
Vanessa a étudié l’Histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris. Elle réalise régulièrement des reportages pour ARTE.