de Adil BOUKHIMA
58 minutes, 2016
Témoins inquiets et victimes impuissantes de la guerre dans leur pays, les réfugiés syriens ont fui et ont tout laissé derrière eux.
Au Maroc, ils sont quelques milliers répartis dans les principales villes du Royaume.
La majorité des réfugiés se fait plus discrète. Elle subsiste notamment grâce à un réseau d’associations actives que nous avons suivi à Casablanca, Rabat et Oujda.
Voilà pour ceux qui ont décidé de rester au Maroc. D’autres par contre n’ont qu’une idée en tête : rejoindre l’Europe à partir de Melilla.
Ils sont des centaines à essayer quotidiennement de passer par divers moyens : déguisement, recours aux passeurs..
Adil BOUKHIMA est né en 1974 à Casablanca (Maroc).
Après des études à l’université d’économie et de droit, il obtient en 1996 une maîtrise en sciences économiques. Il intègre en 1998 en tant que journaliste, l’équipe du quotidien L’Economiste.
Deux ans plus tard, il s’inscrit à l’Université Aix-Marseille 3 où il obtient un master en média et communication. La première expérience à la télévision remonte à l’année 2007. Il réalise pour le compte d’une boîte de production des reportages pour l’émission Eclairages diffusée sur 2M, la deuxième chaîne marocaine.
En octobre 2014, il intègre l’équipe de l’émission Grand Angle de 2M. Depuis, il a eu l’occasion de mener des enquêtes, notamment sur l’opération de régularisation des sans papiers au Maroc, ou encore de dénoncer dans un reportage les réseaux de spoliation immobilière. Il a également réalisé des reportages à l’étranger comme celui consacré aux réfugiés syriens installés dans le camp de Zaatari en Jordanie.