de Garance LE CAISNE et Olivier JOULIE
52 minutes, 2016
« Syrie : témoins à charge » est l’histoire d’hommes et de femmes qui risquent leur vie à chercher des preuves des atrocités commises par le régime de Bachar El Assad contre les syriens depuis 2011. Des milliers de citoyens ont été emprisonnés, torturés, gazés ou assassinés par un Etat déterminé à exterminer son propre peuple.
Le film décrit la quête de quelques braves décidés, au péril de leur vie, à réunir les preuves de ce massacre à grande échelle. Mais leur épopée, pour que ce conflit s’arrête et qu’un jour justice soit faite, se heurte à des obstacles infranchissables : la realpolitik et la défaillance des institutions judiciaires internationales.
Alors que l’engagement des collecteurs est total, les gesticulations de nos dirigeants semblent, elles, sans limite. Dévouement et abnégation d’un côté, stratégies et calculs politiques de l’autre. Malgré cela, les collecteurs de preuves en Syrie continuent à amasser documents, photos, images, ordres de mission, pour confronter un jour les responsables des atrocités. Pour rendre une dignité aux morts et rebâtir leur société.
Garance LE CAISNE est grand reporter indépendante.
Elle a suivi des études en sciences politiques et en journalisme.
De 1992 à 2000, elle a été correspondante en Egypte pour plusieurs médias français.
De 2000 à 2015, elle a travaillé pour Le Journal du Dimanche (services société et étranger), L’Obs, anciennement le Nouvel Observateur (service étranger), et de 2005 à 2007 pour Le Parisien.
En 2015 elle a publié le livre « Opération César, au cœur de la machine de mort syrienne ».
Olivier JOULIE est réalisateur, producteur et journaliste.
En tant que réalisateur, il a à son actif les derniers documentaires et reportages suivants : « Syrie : témoins à charge », « Les fondus du petit noir », « Cameroun, forêts en péril », « Foie gras, une tradition en péril », « Les larmes du Sahel »…