de Gwendoline DEBONO et
Laurent VAN DER STOCKT
24 minutes, 2019
L’Etat islamique arrive au bout de son existence territoriale. Les derniers jours du califat autoproclamé se jouent dans l’Est de la Syrie, le tiers du pays contrôlé par l’administration kurde, qui n’est reconnue par personne.
Des femmes et des hommes racontent les différents volets de cet épilogue. A travers leurs témoignages se mesure la béance des plaies laissées par cinq ans de règne djihadiste et les conséquences à venir.
Gwendoline DEBONO est grand reporter pour la station de radio Europe 1. Diplômée du CRPJ, elle a d’abord travaillée pour RTL pour qui elle a couvert, en 2008, la libération d’Ingrid Bétancourt. Elle remporte en 2012 le prix Louise Weiss pour un reportage sur la crise grecque. Spécialiste des zones de conflit et des questions liées au djihad, elle remporte ensuite en 2017 et 2018, le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre dans la catégorie Radio : la première fois pour son reportage « L’entrée dans Mossul » et la seconde fois pour le reportage « Ni prisonnières, ni réfugiées : femmes djihadistes en Syrie ». « Syrie : les plaies du califat » est son premier film.
Laurent VAN DER STOCKT est journaliste et photographe indépendant. Il couvre les conflits et leurs conséquences sur les populations civiles depuis les années 80. Depuis 2014, il documente l’expansion de l’organisation Etat Islamique en Irak, groupe né pendant l’invasion américaine en 2003 qu’il couvre à l’époque pour Le New York Times. Dans ce cadre, il suit toute la reconquête du territoire irakien aux côtés des forces spéciales et couvre la bataille de Mossoul dans son intégralité pour le journal Le Monde. C’est également pour ce quotidien qu’il publie en 2013, aux côtés du journaliste Jean-Philippe Rémy, une enquête qui apporte pour la première fois les preuves d’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar Al Assad contre les opposants en Syrie. Ces témoignages feront également l’objet d’un film, « Guerre chimique à Damas », diffusé sur France 2 en mai 2016.