de Suzanne ALLANT
25 minutes, 2020
Dans le nord-ouest de la Syrie, après 9 ans de guerre et environ 500 000 morts, la province d’Idleb fait face à une crise humanitaire et économique sans précédent, aggravée par la crise du coronavirus.
Encerclée par les forces du régime et son allié russe, la population de la province d’Idleb ne reçoit quasiment plus d’aide humanitaire et les familles les plus vulnérables sont contraintes à faire travailler leurs enfants pour survivre. Beaucoup d’entre eux ont quitté les bancs de l’école pour travailler, comme Hammoudé, 12 ans, devenu soutien de famille, et son frère Karmou, 9 ans. Tous deux s’épuisent dans un garage contre un salaire de misère. Mais pour faire vivre leur famille, ils sont prêts à tous les sacrifices.
Suzanne ALLANT est une réalisatrice française d’origine syrienne. En 2009, après un passage par les arts du cirque et de nombreux voyages, elle devient réalisatrice pour différentes collections de programmes documentaires diffusés sur TV5 Monde.
Depuis 2018, elle réalise plusieurs reportages produits par Découpages et diffusés sur Arte, pour témoigner de la tragédie vécue par les civils syriens. Parmi eux, « Syrie, de cendres et d’espoir » sélection FIGRA 2019 et « Syrie, le péril de soigner ». En 2020, elle réalise avec Yaman Khatib et Fadi al-Halabi « Syrie, dans le piège d’Idleb », lauréat du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.
En 2021, « Syrie, l’enfance brisée », reçoit le prix du meilleur reportage aux DIG Awards.