de Suzanne ALLANT
24 minutes, 2018
Au nord-ouest de la Syrie, la région d’Idleb est le dernier territoire tenu par l’opposition à Bachar El Assad. Elle est assiégée par les forces du régime et ses alliés. Les hôpitaux sont souvent visés par les bombardements. D’autres menaces planent sur le personnel soignant notamment le risque accru d’enlèvement par certains groupes armés qui sèment la terreur dans la région. Le docteur Hussam, directeur d’un petit hôpital et chirurgien réputé, a été récemment kidnappé et torturé. Sa femme, épuisée par sept ans de guerre, aimerait que la famille quitte la Syrie.
En nous plongeant dans la vie de cet hôpital et de ses soignants, ce reportage, réalisé par une équipe franco-syrienne, nous invite dans l’intimité des Syriens qui rêvent toujours de paix et de démocratie.
Suzanne ALLANT est une réalisatrice française d’origine syrienne. En 2009, après un passage par les arts du cirque et de nombreux voyages, elle devient réalisatrice pour différentes collections de programmes documentaires diffusés sur TV5Monde. En 2016, elle rencontre Zein Al Rifai à Montpellier lors d’une tournée d’information organisée par le Collectif des Amis d’Alep (CAA). Touchée par la persévérance et l’engagement de Zein pour continuer d’informer sur la tragédie en Syrie, Suzanne réalise « De Cendres et d’Espoir » et « Le Péril de soigner » (2018), deux reportages diffusés sur Arte.