SYRIE, LA PORTE D’ORIENT – LES FOUILLES D’EBLA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Federico FAZZUOLI

30 minutes, 2006
Production :
Rai Educational – Vercom Verde Comunicazione srl
Rome, Italie

Tél : 0039 063 68 68 898
Envoyer un email

 

Résumé

Ebla (aujourd’hui Tall Mardikh) fut le siège de découvertes archéologiques qui ont étonné le monde entier en 1968. Les fouilles archéologiques menées par les équipes italiennes du Professeur Paolo Matthiae ont révélé l’existence d’un Etat qui devait être dans la deuxième moitié du IIIème millénaire avant J.-C. l’un des plus importants de la Haute Syrie.
Dans son plus haut palais, on découvrit une « bibliothèque » comptant plus de 17000 tablettes en argile « cunéiforme » en sumérien archaïque qui constituent les seuls textes connus du IIIème millénaire avec ceux retrouvés à Babylone et en Egypte.

Biographie

Federico FAZZUOLI est né à Campo Tonico (Arezzo), en 1946. Producteur, journaliste, présentateur télé et scénariste, a reçu le Prix Boerma 1988-1989 pour son programme “Linea Verde”, transmis sur la chaîne nationale RAI (1981-1993). Le programme approfondit un vaste éventail de problèmes liés à l’environnement, à l’alimentation et à l’agriculture, aidant ainsi à créer une prise de conscience en Italie de la lutte continue de la FAO contre la faim et la malnutrition dans le monde. Autres programmes: “Verde Fazzuoli” transmis sur la chaîne nationale LA7 (1993-1996), “Made in Italy” – RAIUNO.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/syrie-la-porte-dorient-les-fouilles-debla/