SYRIE, LES DERNIERS REMPARTS DU PATRIMOINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Syrie, les derniers remparts du patrimoinede Jean-Luc RAYNAUD

53 minutes, 2016

 

L’histoire d’une chaîne humaine composée de citoyens désarmés, pacifistes et révoltés qui sont les « Derniers Remparts » du Patrimoine de l’Humanité : ceux qui, sur le terrain, en Syrie et en Irak, au péril de leur vie, avec l’aide de ceux qui, en exil, s’engagent à leurs côtés et les soutiennent à distance, sauvent ce qui peut encore être sauvé de leur patrimoine et de leur identité.
Ces hommes-remparts, qui travaillent dans l’ombre, refusent la disparition de leur culture, qui est aussi la nôtre, car elle est le berceau de notre civilisation.
Le film honore les héros lumineux et désigne les criminels du Patrimoine de l’Humanité. Des criminels dont certaines institutions culturelles prestigieuses se font les soutiens et les complices. Car, derrière l’épouvantail Daech, se cachent d’autres crimes contre l’héritage culturel qui sont passés sous silence…

 

Jean-Luc RAYNAUD a fait des études de lettres modernes à Paris VIII, avant de rentrer à l’IDHEC/FEMIS.
Son premier long métrage « Revivre » a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1995. Son second film, « Madame Verdoux : Des Etoiles en plein Jour », pourtant plus « grand public », a été victime de la défaillance de ses producteurs et, pour de tristes raisons juridiques, reste à ce jour inédit. Il s’est alors tourné vers le documentaire. D’abord intime, avec le long métrage « L’Art de Vieillir », Prix du Meilleur documentaire au Festival des Films du Monde de Montréal (2006).
Apprécié par les diffuseurs télé, il lui a permis de travailler pour le Service public, avec des documentaires historiques et politiques, dont « L’Honneur des Gueules Noires » (2012), film au destin extraordinaire, puisqu’il a abouti, mieux qu’un prix dans un Festival, à une loi de la République, réparant le préjudice subi par les vieux mineurs grévistes de 1948, héros du film, et à la réhabilitation, sous les dorures de l’Elysée, des mineurs qui avaient été dégradés de l’armée par le Président de la République en personne.
Enfin, en 2016, autre préjudice à réparer, celui de la société civile syrienne et ses « héros de l’ombre », piétinés aussi bien par le régime Assad et ses alliés que par les djihadistes de tous bords : « Syrie, les Derniers Remparts du Patrimoine ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/syrie-derniers-remparts-patrimoine/