de Mouhssine ENNAIMI
24 minutes, 2018
Des ex-prisonniers livrent des témoignages inédits et accablants sur les nombreux centres de détention syriens. Les détenus sont pour la plupart envoyés dans la tristement célèbre prison de Saydnaya, près de Damas. Ils y subissent des tortures quotidiennes, un traitement inhumain et cruel dont le but est les tuer à petit feux.
Omar, jeune manifestant, y a passé trois ans et s’est maintenant réfugié en Suède après avoir traversé l’Europe à pied. Son témoignage est poignant.
Les femmes ne sont pas épargnées. Battue le jour, violée la nuit, une femme décrit ce qu’elle a vécu comme un enfer. Elle a dû subir de nombreuses opérations chirurgicales depuis qu’elle s’est installée en Turquie.
Hamza (pseudonyme) est un ancien gardien de la prison de Saydnaya. Il témoigne à visage couvert de peur de représailles à la fois des services syriens mais aussi des familles dont les proches sont décédées dans la prison.
Les détenus ne sont pas seulement torturés mais aussi forcés de commettre des crimes sous les yeux de leurs geôliers.
Mouhssine ENNAIMI est un réalisateur de documentaires basé à Istanbul depuis 2015.
Il a été le correspondant de RFI et France 24 au Sri Lanka, Inde, et Jérusalem/Ramallah durant une dizaine d’années.
Il est aussi l’auteur de « La force de dire non » (Editions Michel Lafon, 2011) sur la thématique des mariages d’enfants en Inde ainsi que de « Slumboy » (Editions Michel Lafon, 2008).
Il a récemment obtenu le prix du meilleur documentaire (ASBU Dubai) pour un sujet réalisé dans le nord de la Syrie.