de Evelyne JOUSSET
20 minutes, 2019
Il n’est pas nécessaire de voyager bien loin pour éprouver le vertige de la découverte. Il est une autre manière de voyager à travers une ville quand elle est incarnée par un auteur ou un artiste, grâce à ses mots et à sa sensibilité.
Fernando Pessoa a su nouer un lien indestructible avec Lisbonne et ouvrir les portes d’un voyage intérieur réel et imaginaire d’une grande richesse. A bord du tram 28, à Lisbonne, j’ai suivi Fernando Pessoa, ouvrant mon regard sur les petites gens du quotidien dont il parle beaucoup dans son œuvre.
Evelyne JOUSSET est journaliste, photographe et réalisatrice indépendante.
Elle a réalisé, depuis 2008, au sein de l’association de production audiovisuelle L’Esprit du monde, quatre documentaires (« Chrétiens au pays de Bouddha » au Ladakh, « Les missionnaires du paradis perdu » au Cachemire, « Haïti le pays du dehors » cinq mois avant le tremblement de terre, « Algérie la dernière génération » sur les enfants qui ont quitté l’Algérie en 1962). Elle s’intéresse à toutes les formes d’écritures interactives.
Elle travaille sur une série de petits documentaires parlant de voyages physiques et aussi intérieurs. Celui sur Pessoa est le premier d’une série à venir.