SUPERJEWS OF AJAX

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nirit PELED

66 minutes, 2013

 

Une femme israélienne qui vit à Amsterdam enquête sur la raison pour laquelle les fans de l’équipe de football de l’Ajax Amsterdam se sont appropriés du surnom de Superjews – et ils portent des casquettes avec l’étoile de David, des drapeaux israéliens et chantent des chansons comme « Hava Nagila ».
Nous rencontrons les fans de l’Ajax, un archiviste de l’Ajax, l’ancien président de l’Ajax Uri Coronel, un survivant de l’Holocauste et la cinéaste elle-même avec ses propres sentiments ambivalents au sujet de son héritage juif.
Avec des enregistrements à l’intérieur de l’aréna de l’Ajax, des images d’archives des supporters d’avant la Seconde Guerre mondiale, la couverture du voyage d’un groupe de fans en Israël, « Superjews » est plus qu’un film sur les Juifs. C’est un documentaire sur l’identité, l’utilisation de symboles, et ce que cela signifie de faire partie d’un groupe.

Nirit PELED est née en Israël en 1973.
Depuis plus de dix ans, elle travaille à Amsterdam comme artiste audiovisuelle.
Créatrice de projets vidéo et interactifs, récemment elle s’est focalisée sur la réalisation de court-métrages, de films d’animation et de documentaires qui cherchent à créer du dialogue, de la confrontation et de l’échange.
Elle a tourné deux long-métrages : « Superjews of Ajax » (67 minutes, 2013) et « Say My Name » (73 minutes, 2010).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/superjews-of-ajax/