de Ayelet HELLER
60 minutes, 2006
Résumé
L’histoire d’une fraise qui, plus que tout au monde, voudrait obtenir son indépendance. Imaginez une histoire qui parlerait d’espoir, de frustration, d’occupation, de mondialisation, de politique… et avec en son centre, un petit fruit rouge – une fraise.
Les plantes mères sont importées d’Israël à Gaza, où elles sont cultivées dans les champs de Beit Lahiya pour produire ce petit fruit rouge vif, destinés aux marchés européens. La réalisatrice et une équipe de tournage de Gaza observent les plantations de fraises, ainsi que les évènements politiques qui affectent directement les agriculteurs qui les cultives. Depuis les champs de fraises de Beit Lahiya, ils seront témoins du Désengagement, du retrait des troupes israéliennes de Gaza et de leur retour deux mois plus tard, de la victoire du Hamas aux élections palestiniennes… En décembre, les champs de fraises se transforment en champs de bataille.
Biographie
Réalisatrice depuis 1998, Ayelet HELLER a travaillé sur plusieurs documentaires et courts métrages dont « Yad Vashem New Museum » sur l’Holocaust; « Lifeline », l’histoire d’une amitié entre deux hommes; « Orpheus in the Business World » pour ARTE; « My Second Weapon », les trois derniers mois de l’occupation israélienne au Liban; « We Must Succeed », trois épisodes sur la haute technologie en Israël, « Tkuma » un épisode de la série documentaire sur les premiers cinquante ans de l’Etat d’Israël et enfin « Blue Bird », l’histoire de Tzivia Lubetkin, figure emblématique des révoltes du Ghetto de Varsovie.