STORIES FROM THE SEA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Stories from the Sea

Jola WIECZOREK

89 minutes, 2021

 

 

 

« Stories from the Sea » dresse le portrait de femmes sur différents navires en Méditerranée. Qu’elles travaillent, cherchent ou se détendent, la mer leur est commune.
Chaque navire est un réservoir d’imagination. Cette citation de Michel Foucault flotte à travers les histoires de la mer de Jola Wieczorek.
Un navire est un petit monde en mouvement.
Le Joanna Borchard, par exemple, se déplace sur la mer Méditerranée. Un membre de son équipage semble spécial : Jessica est une apprentie, ce qui est rare dans un monde considéré comme un des plus chauvins.
Le Viva & Tanimar semble quant à lui proposer une manière utopique de voyager sur l’eau. Une communauté de personnes venues du monde entier partage un navire et une idée : la Méditerranée comme espace commun de l’humanité.
Amparo de Valence, est elle passagère du navire de croisière Costa Diadema, et souscrirait probablement à cette idée.
La réalisatrice tisse des histoires de femmes en mer, et explore autant un état de lieu qu’un état d’esprit.

Jola WIECZOREK est née à Poznań (Pologne) en 1983 et a grandi à Bad Ischl (Autriche). Elle a étudié la gestion des médias à St. Pölten et la communication audiovisuelle à Barcelone. Elle a commencé à travailler sur ses propres projets de films et a fondé l’association Filmatelier Zurich avec d’autres femmes cinéastes. Pendant le master de DOC Nomads, qui l’a amenée à étudier à l’Université Lusophone à Lisbonne, à l’Université des Arts du Théâtre et du Film de Budapest et à l’Ecole des Arts LUCA à Bruxelles, elle a réalisé plusieurs courts-métrages documentaires qui ont été présentés dans différents festivals internationaux. Elle a obtenu son diplôme de DOC Nomads en 2014 avec le film « O que resta ». Elle vit et travaille entre Barcelone et Vienne.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/stories-from-the-sea/