de Piero CANNIZZARO
55 minutes, 2019
« Une histoire de survivants qui transmettent le courage plutôt que le désespoir » Erri De Luca.
Un voyage de trois mois entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, suivant l’itinéraire du projet CinemArena concernant la question de l’émigration.
L’idée du film est de donner un visage à ceux qui ont tenté « l’aventure » de rejoindre l’Europe à travers des voyages faits de souffrance, d’abus, d’humiliation, de viols.
Pour beaucoup, il aussi devenu un voyage de rédemption, plein d’envie de recommencer.
Piero CANNIZZARO a écrit et réalisé une grande variété de documentaires, à la fois pour la radio et pour les principales chaînes de télévision italiennes (Rai, Mediaset, Sky), qui l’ont conduit à participer à de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Son travail l’a amené à réaliser des documentaires et des reportages d’actualité aux États-Unis, en URSS, notamment en Sibérie, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, dans le Golfe, en Norvège…. Les îles, la musique, la guerre, les villes souterraines, la spiritualité et les villes en harmonie avec l’Homme et l’environnement, figurent parmi ses thèmes de prédilection. Se définissant lui-même comme un réalisateur « glocal » – attaché à la fois au territoire et à son insertion dans un monde globalisé – il s’intéresse particulièrement aujourd’hui à la musique ethnique, en particulier dans le sud de l’Italie.