STOLEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Violeta AYALA et Dan FALLSHAW

78 minutes, 2009

 

Les réalisateurs ont suivi Fetim Sellami, un réfugié sahraoui, dans son voyage vers l’Afrique du Nord pour retrouver sa mère. Tous deux ont été séparés alors que Sellami était encore bébé. Mais cette réunion rendue possible grâce au soutien des Nations Unies, a révélé un secret qui a fait basculer le film dans un monde d’une noirceur que les réalisateurs n’auraient jamais pu imaginer. Les sahraouis noirs se confient et révèlent comment ils sont devenus des esclaves.

 

 

La Bolivienne Violeta AYALA et l’Australien Dan FALLSHAW ont fondé United Notions Film en 2006. Ils ont commencé à travailler ensemble en Afrique du Nord pour un court documentaire sur la corruption dans l’industrie du pétrole. Leur premier long-métrage documentaire, « Stolen », a été montré pour la première fois au Festival International du Film de Toronto 2009. Il a depuis été diffusé dans de nombreux festivals et a été récompensé au Nigeria, en Pologne, à Los Angeles et en Equateur, ainsi qu’au Festival du Film Panafricain.
Violeta est auteure et actrice de théâtre. Elle a donné quelques cours à la National Film School de Londres et au College of Art d’Edimbourg. Elle est récipiendaire du Fonds Jan Vrijman.
Dan est photographe, il a travaillé pour le cinéma et la télévision en Italie, à Londres, en Allemagne et en Australie. Il a été récompensé pour le montage de « Stolen » au Documentary Edge Festival.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/stolen/