de Saeed AL BATAL et
Ghiath AYOUB
128 minutes, 2018
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma, dans la Ghouta orientale, et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas.
Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège.
Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.
Saeed AL BATAL est né à Tartous, en Syrie, en 1988. Il est journaliste, photographe et cinéaste. Il anime de nombreux stages de photographie et de reportage. Reporter radio sur le conflit syrien pour des agences et institutions à travers le monde, il est l’un des fondateurs de la galerie en ligne Sam Lenses et du projet Humans of Syria. Il a travaillé comme journaliste pour des radios telles que NPR et Denmark Radio (DR). Auteur des plusieurs publications sur la politique de Syrie et sur le cinéma, il est également réalisateur de courts-métrages et des clips vidéo.
Ghiath AYOUB est né à Yabrod, en Syrie, en 1989. Il a été étudiant à la faculté des Beaux-Arts de Damas. Il est cinéaste, graphiste, vidéaste, monteur son, scénographe au théâtre. Il a enseigné l’éducation à l’image et l’art-thérapie aux enfants réfugiés dans les ONGs du Liban. Fondateur de AlMashghal 51, un atelier ouvert pour les artistes à Beyrouth, il a participé au projet Humans of Syria en tant que graphiste et en réalisant des courts-métrages, présentés en ligne et dans lieux d’expositions à travers le monde.