de Stefano SAVONA
79 minutes, 2010
Six paysans, des hommes et des femmes nés en Sicile dans les premières décennies du siècle dernier, racontent leurs années de misère, et comment ils s’en sont sortis.
Testament d’une civilisation perdue, ces récits sont des témoignages qui révèlent les passions des individus cachées derrière la réalité silencieuse de l’exploitation et du travail. A travers les paroles des protagonistes on découvre l’aventure héroïque de la survie.
Stefano SAVONA est né à Palerme (Italie) en 1969. Il a étudié l’archéologie à Rome et il a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan, en Égypte, en Turquie et en Israël. À partir de 1995, il a travaillé comme photographe indépendant ; depuis 1999, il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires et d’installations vidéo. Il a tourné « Carnets d’un combattant kurde » (2006), « Plomb durci » (2009), « Spezzacatene » (2010), « Palazzo delle Aquile » (2011) et « Tahrir, Liberation Square » (2011). Il a fondé en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms.