de Enrico PARENTI et
Stefano LIBERTI
65 minutes, 2018
« Soyalism » suit la chaîne de production industrielle du porc et la monoculture associée du soja, de la Chine au Brésil en passant par les États-Unis et le Mozambique. Le documentaire décrit l’énorme concentration de pouvoir entre les mains de quelques sociétés occidentales et chinoises. Pendant ce temps, des centaines de milliers de petits producteurs ont cessé leurs activités et des paysages entiers ont été transformés de façon permanente.
Enrico PARENTI est un réalisateur italo-américain qui a vécu au Royaume-Uni, au Brésil, aux États-Unis et a étudié le cinéma à Barcelone.
Depuis 2004, il réalise des documentaires, des courts-métrages, des vidéoclips et travaille régulièrement avec des télévisions italiennes et étrangères.
Son long-métrage documentaire « Standing Army » a été diffusé sur quinze chaînes de télévision, notamment Al Jazeera, Rt-tv, Fox, ZDF et History Channel.
Ses courts-métrages ont remporté de nombreuses récompenses.
Son documentaire « Container 158 » a été présenté au Festival du film de Rome et il a reçu deux prix. Son dernier documentaire, « Shakespeare on the rocks », a été diffusé à plusieurs reprises sur SKY Arte TV.
Stefano LIBERTI, journaliste et documentariste italien, a été pendant dix ans spécialiste des questions africaines au sein du quotidien Il Manifesto. Ses articles – dont la couverture de la guerre en Libye en 2011 – ont été publiés dans plusieurs médias européens, dont Le Monde Diplomatique, El Pais semanal, El Mundo Geo, Die Tageszeitung, L’Espresso.
En 2008, il a écrit le livre « A sud di Lampedusa », récompensé par le Prix Indro Montanelli.
En 2011, il a écrit le livre « Land grabbing. Journeys into the new colonialism », traduit en anglais, français, allemand, espagnol, coréen et chinois.
Son dernier livre sur le système alimentaire mondial, « Lords of food », a été publié en octobre 2017.
En tant que réalisateur, il a à son actif de nombreux films pour la télévision et pour le cinéma, tels que « The hell of child-wizards » (2010), « Closed sea » (2012, co-réalisé avec Andrea Segre) sur la migration en Méditerranée, et « Container 158 » (2013, co-réalisé avec Enrico Parenti) sur le plus grand camp de Roms d’Europe.