de Jason TODD
et Charles-Émile LAFRANCE
16 minutes, 2021
“Sous l’artillerie des moteurs” est un court-métrage documentaire qui se déroule dans la république turque de Chypre du Nord, un territoire qui porte encore les cicatrices d’un conflit vieux de 50 ans, où les pourparlers de paix sont au point mort. Pendant ce temps, la population chypriote turque vieillit, en silence et loin des projecteurs, sur des terres disputées et sur-militarisées. Cette guerre ne les concerne plus.
Jason TODD est un cinéaste émergent basé à Montréal, au Canada. Ayant eu la chance, au début de sa carrière, de travailler avec des cinéastes expérimentaux établis comme Karl Lemieux, il a développé le désir d’aborder le cinéma narratif et documentaire avec un esprit expérimental. Il accepte les erreurs, l’improvisation est un élément essentiel de son processus créatif et la prise de risques est l’une de ses principales sources de motivation. “Sous l’artillerie des moteurs” (“The Roar of their Engines”, 2021) est son premier court-métrage documentaire.
Charles-Émile LAFRANCE est un cinéaste indépendant basé à Montréal. Ayant obtenu un diplôme en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 2017, il s’est immédiatement lancé dans la réalisation de son premier film documentaire : “Forest code” (2020). “Sous l’artillerie des moteurs” (2021) est sa première expérience de coproduction et certainement pas sa dernière.