de Keren SHAYO
60 minutes, 2013
Meron Estefanos présente son émission ‘Voix des Érythréens’ sur la radio suédo-érythréenne depuis Stockholm. Cette émission hebdomadaire est consacrée aux centaines de réfugiés érythréens détenus en otages dans des conditions épouvantables dans le désert égyptien du Sinaï.
Depuis la fermeture des frontières européennes en 2006, des milliers de réfugiés érythréens fuyant la dictature militaire de leur pays ont commencé à se diriger vers Israël, nouvelle porte d’entrée sur l’Occident. En route, ils se retrouvent kidnappés par des Bédouins, en quête de rançons.
Keren Shayo suit Meron dans sa tentative d’obtenir justice en établissant, durant son émission, un contact téléphonique avec les otages et leurs ravisseurs.
Le documentaire nous plonge dans la destinée de deux otages, Hiriyti, qui était enceinte lorsqu’elle a été kidnappée et Tumnit, 20 ans, dont la rançon a été payée mais qui reste introuvable après avoir pris un avion pour la frontière israélo-égyptienne, 18 mois auparavant. Un documentaire déchirant qui dénonce une tragédie encore méconnue.
Keren SHAYO est une réalisatrice indépendante, basée à Tel-Aviv.
Diplômée du département cinéma de l’école de Tel-Hai en 2004, dans ses films elle aborde surtout des sujets politiques et sociaux.
Elle est co-fondatrice de l’ONG ActiveSision, qui vise à promouvoir les droits des migrants et des réfugiés à travers le documentaire.
Ses courts-métrages « House Arrest » et « Ya Shdad » ont été projetés dans des festivals à travers le monde et ont été récompensés à plusieurs reprises.
Elle a travaillé comme directeur de la photographie pour plusieurs documentaires, parmi lesquels, « Maria en Tierra de Nadie » et « Refugees ».
En 2013, son film « Sound of Torture » a été présenté en avant-première au festival IDFA et vendu à huit chaînes de télévision.