de Younes BEN HAJRIA
20 minutes, 2018
La danse du corps fusionne avec la danse de la machine…
Le film démarre comme un documentaire démonstratif, didactique sur la technique du traitement de la laine : tondre la toison des moutons, puis démêler la laine recueillie, avant de passer successivement aux opérations de battage, cardage et filage.
Mais juste après la séquence inaugurale, ce pur regard documentariste se mue en une vision esthétique qui s’applique à transfigurer le dispositif manufacturé au gré d’un ensemble d’effets visuels : des travellings fluides qu’accentue le recours au ralenti.
Là, le film change de registre et conduit à un glissement tout à la fois générique et sémantique.
Né en Tunisie, Younes BEN HAJRIA est réalisateur et artiste plasticien.
Il est titulaire d’une maîtrise en art et communication audiovisuelle, d’un diplôme de master en sciences et technologies des arts de l’ISBAN Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul – Université de Carthage, et d’un diplôme de master en art numérique et audiovisuel de l’Université de Rennes.
Il a écrit un livre intitulé « L’odeur au temps du cinéma » et il a publié plusieurs articles dans la revue Les Ecrans de Tunisie.
Il a réalisé le film « Le Horla » en 2007, dont l’histoire est adaptée de la nouvelle de Guy de Maupassant, et le film « Kiarostami, le train qui ne se rate jamais » en 2016.
Il a participé à diverses expositions plastiques (tableaux et art vidéo) au sein de l’Union des artistes plasticiens tunisiens.
Il enseigne dans plusieurs établissements tunisiens en tant qu’expert en technologies modernes.