de Stephan et Pascal REGOLI
52 minutes, 2017
Solenzara est un de ces airs que l’on connaît tous sans forcément en connaître l’histoire.
Dans les années 60, la Corse s’ouvre au tourisme de masse. L’île devient en Europe synonyme de vacances et de douceur de vivre. La chanson est née dans ce contexte.
Dominique Marfisi, exilé sur le continent pour travailler, comme bien des Corses, souffrait de cet éloignement. Inspiré par la nostalgie du moment, il a composé Solenzara.
Regina et Bruno sont les premiers interprètes de la chanson. Enrico Macias, rapatrié d’Algérie, a vent du succès du duo corse. Elle s’inscrit alors dans l’histoire récente et douloureuse de ses compatriotes pieds-noirs, dans la thématique du paradis perdu. Dans le sillage d’Enrico, des chanteurs du monde entier l’adaptent dans une quinzaine de langues.
A travers les différentes interprétations de Solenzara, le film nous invite à entendre la poésie populaire de ces peuples, une mosaïque de différentes nostalgies…
Après des études de cinéma, puis de théâtre, Stephan REGOLI a commencé en 2009 à écrire des projets documentaires, la réalisation, puis à la production, tout en continuant à se former notamment avec le programme Eurodoc Production en 2013 puis avec le GREC et l’INA (écriture de documentaires).
Il a participé à une dizaine de films documentaires essentiellement pour la télévision, en tant qu’auteur, réalisateur ou producteur, avec la société Chjachjarella.