de Mario BALSAMO
63 minutes, 2009
Edison est un jeune albanais qui a émigré en Italie à l’âge de neuf ans, sans ses parents, à travers un voyage de l’espoir sur un canot pneumatique.
Il est à la recherche d’une existence possible : il ne pense pas d’être une victime mais le protagoniste d’une aventure, à la recherche des nuages colorés. Un défi lancé au monde et à lui-même.
Le documentaire est aussi l’histoire de l’amitié entre Edison et Alessandro, un jeune réalisateur de Lecce. La forte volonté d’Edison trouve une opportunité dans l’accueil d’Alessandro.
Mario BALSAMO est né à Latina en 1962. Il obtient son diplôme en philosophie avec une thèse en histoire du cinéma.
Depuis 2004 il travaille comme réalisateur de l’émission « Gente di Notte » de Raitre. De 1996 à 1997 il crée et dirige l’émission TV consacrée à la lecture ‘Leggermente’. Il collabore à de nombreuses émissions de la RAI.
Il enseigne la réalisation de documentaires à l’Act de Cinecittà et il dirige plusieurs ateliers de documentaires en Italie et à l’étranger.
Parmi ses derniers documentaires : “Storie Arbëreshe” (2006); “Mãe Baratinha, una storia di Candomblé” (2006); “Io, Socrate e Linda” (2005); “Sotto il Cielo di Baghdad” (2003); “Il Villaggio dei Disobbedienti” (2002).