SMAÏN, CITÉ PICASSO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Anna PITOUN

54 minutes, 2011

 

Smaïn est un jeune français d’origine maghrébine. Il habite Nanterre, en banlieue parisienne, cité Picasso. Pendant près de dix ans, il a été dealer de drogue. Il passait ses journées en bas des tours de la cité, à voler dans les magasins, tabasser des gens dans le RER, rater l’école, aller en prison, regarder ses frères mourir d’overdose, du sida et se suicider.
Il y a quelques temps, Smaïn a décidé d’arrêter la délinquance. Doué en informatique, il a trouvé du travail dans l’une des tours de La Défense, à deux pas de chez lui. La journée, en costard cravate, il dépanne depuis son téléphone, et avec le sourire, les utilisateurs malheureux, bloqués derrière leur ordinateur. Le soir, il rentre avec son scooter flambant neuf, remet son jean et ses baskets et descend acheter son shit dans le parc en bas de l’immeuble. Il remonte ensuite jouer aux jeux vidéo une bonne partie de la nuit. Smaïn ne quitte que très rarement la cité et ne va quasiment jamais à Paris pourtant à 10 minutes de chez lui.
Politiquement, Smaïn dit qu’il ne veut pas s’engager. Régulièrement taraudé par l’envie d’abandonner sa nouvelle vie pour rebasculer dans l’illégalité, Smaïn essaye toutefois de tracer sa route sans trop dépasser les limites et de penser son inscription dans la société française.

 

 

Anna PITOUN est née en 1976 à Paris. Avocate de formation puis chercheur au CNRS en droit pénal, elle commence la réalisation de documentaires en 2001. Elle a tourné une dizaine de court-métrages ainsi que deux long-métrages : “Kings of the World ” (2007, 112 minutes), road-movie documentaire sur les Etats-Unis, co-réalisé avec Valérie Mitteaux et Rémi Rozié, diffusé sur TPS en juillet 2008 ; et “Caravane 55” (2003, 52 minutes), co-réalisé avec Valérie Mitteaux, diffusé sur France 5, Planète et KTO TV.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/smain-cite-picasso/