de Rita EL QUESSAR
68 minutes, 2021
La caméra est prête et l’interview commence.
Azzeddine et Abderrahmane, originaires de quartiers défavorisés, conçoivent leur premier film. Ils interrogent des personnes au lourd passé, qui acceptent de dévoiler leur vécu tâché par le milieu carcéral et la violence. Elles racontent leurs regrets, les failles qui leur ont permis de se construire et de se mettre à rêver.
Rajâa, auparavant violentée, tente avec force de bâtir son avenir en suivant une formation. Ahmed et Abderrahim ont tiré une vraie leçon de leur incarcération.
Ces profils ont en commun le fait de faire face à des difficultés, qu’il s’agisse de faire naître un film ou de se livrer devant la caméra. Ces personnes fortes et déterminées nous font comprendre toute la complexité du terme réinsertion.
Après des études de réalisation, Rita EL QUESSAR a mis en scène des courts-métrages de fiction tout en développant un premier long-métrage en atelier.
Elle décide de chercher de nouvelles formes narratives et entreprend un travail de documentariste autour de la société civile et une carrière à la télévision marocaine en tant qu’auteure de série de fiction. Après quelques mois d’immersion, elle décide de travailler sur la question carcérale au Maroc et met en scène son premier-long métrage documentaire : “Silence… On tourne”.