de Suzanne Allant
13 min
Au quotidien, ils travaillent, s’occupent de leurs proches, font du sport, jouent aux dames… Ensemble, ils tentent de survivre malgré leur handicap, dans une région toujours ravagée par la guerre. D’autant plus que les bombardements de l’armée de Bachar al Assad et de son allié russe se poursuivent dans la région.
Mais cette mise à l’écart volontaire du reste de la société, convient-elle à tous ici ? Comment perçoivent-ils la guerre avec leurs autres sens ? Notre équipe a rencontré Sahar, Ayman, Abu Mahmoud et Yazan, tous déplacés de leur ville d’origine dans l’enclave rebelle d’Idleb.
Suzanne Allant est une réalisatrice française d’origine syrienne. En 2009, elle devient réalisatrice pour différentes collections de programmes documentaires. Depuis 2018, elle réalise plusieurs reportages produits par Découpages et diffusés sur ARTE, pour témoigner de la tragédie vécue par les civils syriens. Parmi eux, « Syrie, de cendres et d’espoir » sélection FIGRA 2019 , « Syrie, le péril de soigner » et « Syrie l’enfance brisée ». En 2020, elle réalise avec Yaman Khatib et Fadi al-Halabi « Syrie, dans le piège, d’Idleb », lauréat du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre.