SINE DIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Sine Diede Camila MOREIRAS

15 minutes, 2021

 

 

 

 

Au milieu de paysages désertiques et de clôtures en mailles de chaîne, du plutonium est éparpillé et enterré dans le village de Palomares, en Espagne. Une narration en voix off décrit un état de santé non divulgué, et la terre et le corps convergent dans la différence inconfortable entre la récupération et la survie. Deux histoires racontées en parallèle, « Sine die » est basé sur des événements réels qui invoquent la contamination physique : celle de la terre entourant Palomares, et celle d’un corps malade – les réalisateurs.
Le film est une réflexion sur la condition du présent chronique qui pousse la terre et le corps à s’acclimater à tout prix.

 

Camila MOREIRAS est une cinéaste et une artiste visuelle. Elle est titulaire d’une licence en Arts du Hampshire College du Massachusetts et d’un doctorat en Etudes hispaniques de l’université de New York. Elle travaille dans le domaine du documentaire expérimental, notamment à l’intersection entre l’environnement, le corps et la documentation compulsive.
Ses œuvres ont été projetées dans des musées, des fondations et des festivals au Royaume-Uni (Crassh – université de Cambridge), au Mexique (Laboratorio Arte Alameda), en Espagne (Girona Film Festival, Fundación Curros Enríquez, Ateneo de Ourense) et aux États-Unis (San Diego Film Festival, Los Angeles Underground Film Forum, entre autres). Son court-métrage « Not for Medical Use » a remporté le premier prix du meilleur court-métrage expérimental au Los Angeles Underground Film Forum (2018).
Son dernier film, Sine Die » (2021), a été sélectionné pour la compétition officielle de l’IDFA. Elle a également écrit des essais sur l’art visuel contemporain et a enseigné au département de culture hispanique de l’université de Californie du Sud à Los Angeles.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sine-die/