de Judit KALMAR
et Céline COSTE CARLISLE
87 minutes, 2020
« Silêncio – Voix de Lisbonne » est un documentaire sur le fado, genre musical populaire portugais, et la vie culturelle lisboète, avec en toile de fond la gentrification de la ville et de son centre historique.
Dans les pas de Céline, une étrangère-locale qui vit au Portugal depuis vingt ans, nous rencontrons Ivone Dias et Marta Miranda, deux artistes de générations différentes, se battant pour la survie de leur art et de leur communauté. Le fado d’hier et d’aujourd’hui est leur langage commun, et au travers de leurs chansons, les artistes se font porte-paroles de ceux dont la voix n’est plus entendue dans la capitale portugaise.
Le film explore la relation des artistes de fado à leur identité culturelle dans un monde en mouvement, alors que les chansons font écho aux histoires de vie qui traversent le film.
Judit KALMAR est économiste et journaliste de profession. Elle a débuté sa carrière en tant que rédactrice et reporter, et a travaillé dans différentes stations de radio et de télévision en Hongrie pendant plus d’une décennie. Elle a travaillé dans divers départements de presse et a réalisé de courts documentaires pour la télévision nationale. Elle a commencé sa carrière de réalisatrice indépendante en créant Codebar Productions, réalisant des courts-métrages pour le Web et pour des entreprises et associations, puis des documentaires avec une équipe technique professionnelle. Elle a travaillé dans différents domaines et ses intérêts se portent autant sur les questions sociales et politiques que culturelles. Elle vécu deux ans au Portugal, ce qui a nourri son travail en tant que co-réalisatrice du documentaire “Silêncio – Voix de Lisbonne.
Céline COSTE CARLISLE a obtenu un diplôme en Arts Visuels et Mixtes Médias à l’Esav (actuellement Head), à Genève, où elle a commencé à expérimenter la création vidéo et cinématographique.
Elle a fait partie de l’équipe technique du Grand Théâtre de Genève (opéra), où elle a travaillé pendant plusieurs années avec les plus grands scénographes et éclairagistes tels que Hiroshi Teshigahara, Pier Luigi Pizzi ou Wolfgang Göbbel. En 1999, elle s’est installée au Portugal, où elle a mené à son arrivée le projet artistique de collecter puis de photographier des morceaux de plastique échoués sur la plage de Guincho. Cette réalisation a été saluée notamment par la section artistique de la Tribune de Genève.
Au fil des années, elle a poursuivi et développé son travail artistique, notamment comme artiste peintre et a exposé ses œuvres dans différentes expositions collectives. Elle a notamment participé à l’exposition Triple Grace au Pálacio da Independência de Lisbonne en 2018 où elle a présenté son travail inspiré de la réalisation du documentaire « Silêncio – Voix de Lisbonne ».