de Silvia CASTRO, Ana GARAIKOETXEA et Max RENAULT
33 minutes, 2011
Espagne, février 1939 : la Guerre Civile espagnole touche à sa fin et 500 000 personnes s’exilent en France, fuyant le fascisme. Ce film est réalisé à partir des mémoires d’un républicain espagnol, Joaquin Castro, père de Silvia Castro. Il nous plonge dans cette période de l’histoire passée sous silence mais bien vivante, une période de l’Histoire du XXème siècle qui fut un combat pour les libertés.
Silvia CASTRO, née en 1969, est une avocate barcelonaise. En 2009, elle a finalisé la retranscription des mémoires de son père, Joaquin Castro Hernandez, anarchiste, soldat de la république espagnole et exilé en France. C’est à partir de ces mémoires qu’elle a écrit le scénario de « Silences », qui est son premier documentaire.
Ana GARAIKOETXEA est une docteure en médecine barcelonaise. Sa thèse en doctorat porte sur un étude des populations émigrées. Elle a participé à plusieurs projets de coopération internationale. Récemment, elle a dirigé un projet de récupération de la mémoire historique au sein de son centre médical sous la forme d’interviews de ses patients.
Max RENAULT vit à Paris. Diplômé d’une Licence en Audiovisuel de l’Université Paris X-Nanterre, il a collaboré avec une chaîne de télévision japonaise, Fuji TV, et une chaîne parisienne, TV Montmartre, pour la réalisation de publicités.