SIDE BY SIDE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Side by sided’Enis RIZA et
Mesut Y. TUFAN

83 minutes, 2018

 

 

 

« Side by side » est un documentaire sur les minorités non musulmanes dont les racines remontent à la période ottomane et même avant.
Dans ce film, les souvenirs du passé, les témoignages d’aujourd’hui et les projets d’un avenir commun de ces minorités de citoyens turcs sont racontés par leurs propres récits.
« Side by side » couvre différentes régions de Turquie telles qu’İstanbul, İmroz, İzmir, Mardin, Antakya, Vakıflı-Antakya, Arsus-İskenderun.

 

Né en 1948, Enis RIZA est un des pionniers du cinéma documentaire en Turquie.
Il a réalisé plus d’une trentaine de documentaires dont certains ont reçu des prix et ont été salués par la critique en Turquie et à l’étranger.
Il est un membre fondateur de l’Association des cinéastes documentaires en Turquie et il a été président du conseil d’administration de l’Association pendant neuf ans.
En plus d’être un réalisateur de films documentaires, il a également enseigné le cinéma documentaire dans plusieurs universités.

Après des études à Istanbul, Mesut Y. TUFAN est parti vivre en France où il s’est spécialisé en sociologie politique et en histoire et cultures des Balkans, du Moyen-Orient et du Caucase.
De 1979 à 1993, il a travaillé à l’agence française de photojournalisme Sipa Press comme rédacteur en chef photo et réalisateur. Pour la même agence, il a été également journaliste expert et conseiller sur l’Europe de l’Est, l’Union Soviétique et le Moyen-Orient.
A partir de 1993, il a commencé à réaliser des projets de films documentaires.
Après une collaboration avec Courrier International, il a collaboré avec RFI pendant six ans en tant que chroniqueur sur les Balkans et la Turquie.
De retour à Istanbul en 2006, il a continué à faire des expositions de photos et des films.
Comme réalisateur, il a à son actif une dizaine de films documentaires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/side-by-side/