SICILE, DE CHARYBDE EN SCYLLA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Morad AÏT-HABBOUCHE

54 minutes, 2013

 

La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, est l’un des territoires les plus surveillés au monde. Densément peuplée, l’île compte 5 millions d’habitants malgré la forte activité volcanique. L’Etna, plus haut volcan d’Europe, plafonne à 3 300 mètres d’altitude et est en activité quasi permanente. La Sicile est située à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine. Depuis 2011, un nouveau cratère y a été observé. Il s’avère actif. Pour Boris Behncke, un scientifique allemand, ce volcan est aussi une bénédiction : les agriculteurs de la région savent qu’il offre une terre d’une incroyable fertilité.

Depuis le 1er juillet 1987, Morad AÏT-HABBOUCHE sillonne le monde. D’abord, pour la rédaction nationale de France 3, où en tant que grand reporter, il couvre la majorité des conflits internationaux. (Afghanistan, Bosnie, Kosovo, Irak, Algérie, Somalie, Sierra Léone ou encore le Congo…)
En 1998, il obtient le Prix des Correspondants de guerre et le prix des lycéens pour un reportage sur la guerre au Congo Brazzaville.
En 1996, 1997 et 1999, l’académie des Yeux d’or récompense ses reportages sur les criminels de guerre en ex-Yougoslavie ou en Afrique. Pendant cette période il assure également le poste de rédacteur en chef du 19/20 de France 3 et réalise plusieurs reportages pour l’émission des Racines et des Ailes, en Iran et en Egypte, en Sierra Leone, au Kosovo ou encore en Russie ou en Croatie. Il mène également une enquête sur les psychoses puerpérales qui obtient le Prix du festival de la médecine psychiatrique.
Ensuite, en 2001, lorsqu’il créé l’agence de presse Elle est pas belle la vie ! (LPBV !), il continue de parcourir le monde et réalise des documentaires sur ses thèmes de prédilection, la guerre et la sauvegarde de la planète, pour les plus grandes chaînes françaises (France 2, France 3, France 5 ou encore Canal +) avec les collections « Les gens du fleuve », « Sale temps pour la planète » et « Sur les toits du monde ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sicile-de-charybde-en-scylla/