de Sandro BOZZOLO
49 minutes, 2020
Lait, vin, fromage, fruits et châtaignes : la tradition agricole du Piémont, en Italie, se renouvelle sous le signe de la mondialisation du marché du travail. Un symbole de ce qui s’est passé dans le monde occidental.
Avec les nouveaux agriculteurs sont arrivées de nouvelles couleurs et cultures. De nouvelles cérémonies ont commencé à se dérouler aux pieds du Mont Viso, de sorte que le Tanaro est à nouveau perçu comme un fleuve sacré où se baigner pour se protéger.
Mais entre les sons et les silences du quotidien, alors que leurs fils grandissent et deviennent des Italiens sans passeport, une question s’élève et appelle l’attention de tous : « nous sommes ici depuis vingt ans, pendant combien de temps allons-nous encore être invisibles ? »
Sandro BOZZOLO est titulaire d’un doctorat en migrations et processus interculturels de l’Université de Gênes et d’un master en communication sociale et documentaire urbain.
Il a réalisé plusieurs documentaires et courts-métrages, parmi lesquels « Ilmurràn – Maasai in the Alps » (meilleur documentaire italien au Prix Libero Bizzarri en 2016). Son premier long-métrage, « Nijole », a été primé au festival Biografilm de Bologne et au Festival du film documentaire de Vilnius en 2019.
Il a dirigé le projet de recherche journalistique Agritools.org au Sénégal, au Kenya, en Ouganda et au Ghana, financé par le Centre Européen de Journalisme. Ses reportages sont parus dans la presse italienne et internationale.