de Isabella MICATI et Alessio TESSITORE
50 minutes, 2011
Le documentaire raconte l’histoire de Francesco Giuliani, un berger transhumant qui a vécu entre 1890 et 1975, et qui est considéré comme l’un des derniers poètes-bergers de la tradition des Abruzzes. Ses écrits, qui ont un grand intérêt anthropologique historique et culturel, ont été plusieurs fois étudiés et publiés.
Ecrivain d’œuvres en vers et en prose, poète et chanteur de l’histoire de son pays mais aussi chroniquer précis et participatif de la guerre des tranchées, le berger Francesco Giuliani nait dans un village rocheux dans les montagnes des Abruzzes et passe son enfance entre la plaine de Campo Imperatore et le Tavoliere dans les Pouilles.
Isabella MICATI est diplômée du DAMS de Bologne, spécialité cinéma, et elle a suivi une formation à la production de documentaires à Milan et au spectacle vivant dans les Abruzzes. Elle a collaboré avec le Teatro Stabile d’Abruzzo ainsi que avec plusieurs sociétés de production cinématographique.
Comme réalisatrice, elle a tourné « Se vi piace ascoltare. Francesco Giuliani, pastore » (2011); « Mangia come parli » (2009); « Le Videolettere » (2007); « Per Accordar » (2006); « Come a Casa » (2006); « Il Rientro » (2005); « Alla ricerca di Giolì » (2004).
Alessio TESSITORE se spécialise comme cameraman dans le Frioul et il suit des ateliers de photographie, d’animation et de réalisation et une formation théâtrale à la Scuola del Teatro Marrucino. Il est cameraman et directeur de la photographie sur plusieurs films documentaires. Comme réalisateur il a tourné les films suivants : « Se vi piace ascoltare. Francesco Giuliani, pastore » (2011); « Mangia come parli » (2009); « Le Videolettere » (2007); « Scherzo dal vero » (2007); « Il Rientro » (2005); « Alla ricerca di Giolì » (2004).