de Ro CAMINAL
16 minutes, 2018
Le projet part de l’idée de symboliser l’exploitation matérielle, physique et émotionnelle de la colonisation en prenant comme point de départ la transformation forcée du port d’Alger par les forces coloniales françaises.
Plus que tout autre quartier d’Alger, la Kasbah représente « l’altérité ». Ses rues sinueuses sont un labyrinthe inconnu où l’on veut se perdre mais en même temps avoir peur de le faire. Un espace caché, même pour les Algériens, où la réalité joue à se cacher.
Grâce à leur expérience personnelle et subjective de la ville, Ro Caminal et le musicien algérien Ahmed Chaabi construisent une double narration construite à travers les sentiments personnels, mythiques et historiques du lieu.
La conversation se développe autour d’un poème d’amour sur la domination et la méfiance, sur tout ce que nous voulons connaître en profondeur mais qui est impossible à saisir dans son intégralité, sur ce que la Kasbah avait représenté hier et ce qu’elle est aujourd’hui, avec ses mythes et ses réalités, et sur un avenir incertain que nous partageons tous sous la menace de la mondialisation.
Avec une formation dans les domaines des beaux-arts et de l’anthropologie, Ro CAMINAL est une artiste visuelle catalane qui développe ses projets artistiques sous différents formats, tels que la photographie, l’art vidéo et les installations multimédias.
Ses travaux traitent des identités collectives et de l’espace public conçu comme lieu d’expérience et du futur. Sa production oscille entre l’art et les sciences sociales.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles.
Ses films ont été projetés dans plusieurs festivals.