SHUKRAN (MERCI)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Shukran (Merci)de Alessio MAZZARO

34 minutes, 2019

 

 

 

Dans les années 1950 et 1970, de nombreux Juifs ont quitté le Maroc dans une migration silencieuse, principalement vers Paris, Montréal et Israël.
A Casablanca, Alessio Mazzaro recueille le point de vue des berbères et des musulmans marocains sur la migration, mais aussi celui des juifs marocains revenus vivre au Maroc.
Au-delà des spécificités identitaires, les gens rencontrés n’ont pas les profils auxquels on s’attend, comme le jazzman Jauk Armand Elmaleh-Lemal qui a été circoncis, baptisé et célèbre le Ramadan.
« Shukran » questionne le rapport entre juifs et musulmans dans un pays comme le Maroc. C’est l’histoire d’une relation humaine, d’une époque de coexistence entre cultures et religions.

 

Alessio MAZZARO est un artiste italien, metteur en scène de théâtre et chercheur d’histoires.
Sa pratique est interdisciplinaire, tout comme son éducation et ses expériences d’apprentissage. Il est diplômé en ingénierie environnementale, a étudié les beaux-arts et le théâtre, et a participé à différents ateliers.
Intéressé par la notion de mémoire collective, les problèmes de société, le témoignage et la participation, il créée des espaces et des conditions propices à la performance et aux expériences collectives.
Co-fondateur de différents collectifs, il a été le bénéficiaire du ECF Courageous Citizens Research Grant, artiste en résidence à la Cité internationale des Arts (Paris) et à la Residencia Artistica Faap (São Paulo). Il a collaboré avec le Center for Global Migration Studies et le Max Plack Institute for Ethnic and Religious Diversity (Göttingen).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/shukran-merci/