de Perwîz ROSTEMÎ
24 minutes, 2021
Le documentaire Seven Zagros Symphonies raconte la philosophie des sept Maqams musicaux de l’instrument à vent le plus ancien (Shamshal) dans la vie des habitants de Zagros. Les sept maqams sont racontés par le monologue d’un vieil homme qui a passé 65 ans de sa vie à jouer du shamshal (un instrument à vent kurde). L’histoire du film est axée sur le personnage et la philosophie des sept Maqams dans sa vie est implicite.
Le sept est considéré comme un nombre sacré dans différentes religions, et le contenu du film est en quelque sorte lié à ce sujet.
Perwîz ROSTEMÎ, né en 1977 à Oraman Takht, s’est intéressé à peinture dès son enfance. Pendant la guerre Iran-Irak, il a dû migrer d’Oraman à la ville de Sarvabad pour y poursuivre ses études. Après le lycée, il a étudié la peinture à l’université et a obtenu un diplôme dans le même domaine. Il est entré dans le monde du cinéma en 2001 en réalisant son premier film intitulé My Shoes. En 2015, il a obtenu un diplôme de première classe en réalisation de l’Organisation adjointe du cinéma iranien. Jusqu’à présent, il a réalisé avec succès 18 courts-métrages, sept semi-films et trois séries télévisées.