de Marco GASTINE
26 minutes, 2006
Résumé
Le dimanche, les Athéniens désertent leur ville et le centre d’Athènes appartient aux immigrés. C’est leur seul jour de repos, jour qu’ils mettent à profit pour se retrouver entre eux, et vivre un peu. Le film suivra l’emploi du temps dominical de 5 immigrés d’origines diverses : Cesar (Philippines), Vasilca (Bulgarie), Lauretta (Sierra Léone), Amjad (Pakistan), Arban, (Albanie),
Derrière le ton intimiste des portraits, le film donnera à voir le sort de ces centaines de milliers d’immigrés qui peinent tant à se faire une place au soleil dans ce vieux pays d’émigration, devenu à son tour pays d’immigration.
Biographie
Réalisateur franco-grec, Marco GASTINE vit et travaille à Athènes. Il fait des études d’architecture à Paris puis de cinéma à Athènes, mais après une brève carrière d’architecte, il s’oriente définitivement vers le cinéma comme réalisateur, scénariste et producteur. Une quinzaine de films à son actif,il réalise principalement des documentaires de création et s’intéresse particulièrement à l’histoire des immigrations et de l’exil comme dans « Marseille, profil grec » (2004), un documentaire sur la double identité primé dans plusieurs festivals, ou dans « Petites Odyssées » (2006), une série documentaire sur l’immigration. Il prépare actuellement « Thémis », un film sur les tribunaux grecs, et « Exil en culottes courtes », un documentaire sur les enfants qui ont été emmenés dans les pays communistes pendant la guerre civile grecque et qui ne sont jamais revenus.