SENZA FERRO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Giuseppe CASU

52 minutes, 2009

 

Antonio Casu, 72 ans, est complètement dévoué à la vie de son écurie atypique : au Giara Club, depuis 30 ans, il réalise son rêve d’enfance, faire courir les enfants sur les chevaux sauvages de la Giara. Jour après jour, Antonio revit les succès et les déceptions du temps où il était cavalier de la Sartiglia, la grande fête équestre d’Oristano, alors que les enfants grandissent et prennent leurs responsabilités.
Pendant qu’Antonio nous raconte son histoire, nous avons accès à la vie de tous les jours au Giara Club : la façon de s’autogérer, les initiations, les entraînements, les voyages, tout s’entrelace avec la tradition de la Sartiglia.
Antonio est en train de passer la main à un plus jeune, Ignazio, qui entraîne les jeunes cavaliers et leur transmet son expérience. La transmission de la tradition à travers trois générations est soulignée à l’image par l’usage de différents formats, tels que le 8mm d’il y a 50 ans, le super8 contemporain, la vidéo numérique et les vieilles photos.
La dernière partie du film est une plongée dans la Sartigliedda, la véritable épreuve pour ces jeunes : ils courent devant les Oristanais, matérialisant le futur de la Sartiglia, qui représente l’identité culturelle de la ville.

 

 

 

Giuseppe CASU est né en 1968 à Cagliari, Italie. Il a suivi des études en physique. Il vit entre la France et l’Italie. En France il a enseigné l’astronomie aux élèves des écoles primaires de Paris. A Florence il a discuté sa thèse de Doctorat, a étudié réalisation cinématographique et a conduit des ateliers hebdomadaires avec les détenus dans trois pénitentiaires de Toscane. A Rome il a un travail en tant que physicien pour le Ministère des Biens Culturels. Il a eu le diplôme de monteur (4 ans) auprès de l’Istituto Rossellini.
Il a réalisé les documentaires suivants : “Social di Periferia” (20’, 2002) ; “Arcobaleno” (22’, 2003) ; “Ci manca il mare” (40’, 2006).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/senza-ferro/